Yves Saint Laurent

Lunettes de Légende

Yves Saint-Laurent, une vision du style

YSL Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, plus sobrement connu sous le nom d’Yves Saint-Laurent, est une figure mythique de la mode française. Couturier de génie, il sort de l’anonymat en créant le premier vestiaire de la femme moderne à partir de codes masculins. Une approche qui lui permet d’apporter l’assurance et l’audace, tout en préservant la féminité. Après quarante ans d’une existence consacrée à l’art de l’habillement, celui que l’on surnomma « le petit prince de la haute couture » fait désormais partie de l’histoire du XXe siècle. Tout comme la fameuse monture « oversize » qu’il portait en toute occasion.

Réalisées spécialement pour lui, les lunettes en écaille de tortue deviendront indissociables de l’image du célèbre couturier. D’abord conçues à la fin des années 1960 par Robert Bonnet qui fonda la Maison éponyme en 1955. Ce dernier se serait exclamé que cette forme n’était pas conforme aux canons de la tradition lunetière, ce à quoi Yves Saint-Laurent aurait répondu par cette formule : « vous vous occupez de la fabrication et moi du style ! ».

En 1976, son fils, Christian Bonnet, réalisera l’ultime version des célèbres lunettes (photo ci-dessous). Utile en premier lieu pour dissimuler une timidité maladive, cette monture réalisée entièrement à la main et sur-mesure deviendra au fil du temps et de la notoriété grandissante d’Yves Saint-Laurent, un élément de distinction puis une véritable signature, symbole intemporel d’un style mêlant simplicité, élégance et chic.

Lunettes Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

Source : www.mesnouvelleslunettes.fr